L’association des concessionnaires de VR du Canada et l’ACVRQ ont publié une vidéo sur le sujet des tarifs possibles.
L’association des concessionnaires de VR du Canada et l’ACVRQ ont publié une vidéo sur le sujet des tarifs possibles.
Vendredi 7 février 2025, 15 h 30 – l’association de commerçants de véhicules récréatifs du Canada (RVDA) a publié une vidéo animée par Steve Lapierre de l’ACVRQ, et mettant en vedette Charles Bernard, d’Impact Affaires publiques, et Eleonore Hamm du ACVRC du Canada, au sujet des tarifs possibles qui sont maintenant en « attente » de 30 jours.
Suivez ce lien pour lire l’histoire en anglais.

Norm Rosen, Editorial Director, RV Dealer News, RV Lifestyle Magazine.
Norm Rosen, directeur de la rédaction, RV Dealer News, RV Lifestyle Magazine.

NOTE DE LA RÉDACTION : Veuillez noter que cette situation est en constante évolution, les politiciens du Canada et des États-Unis tenant des réunions sur une base continue – les tarifs ont été proposés dans un décret du président Trump pour produire des mesures sur la question de la sécurité frontalière – le gouvernement canadien a proposé et mis en œuvre des mesures sur les éléments de sécurité frontalière, ce qui a entraîné la mise en attente des tarifs de 30 jours à compter du 2 février 2025.

Au fur et à mesure que la situation évolue, de nombreuses personnes expriment des opinions bien arrêtées – des deux côtés de la frontière – et une grande partie de la couverture médiatique spéculant sur les questions n’a pas été vérifiée.

Bien qu’il soit prudent de se préparer à s’adapter rapidement à l’évolution des conditions économiques, la situation tarifaire a déjà stimulé deux réactions très positives – une augmentation substantielle de la fierté nationale canadienne et une détermination à « acheter canadien » dans la mesure du possible.
J’encourage les Canadiens à soupeser les faits très attentivement avant d’exprimer leurs opinions sur le sujet et à maintenir notre relation polie et respectueuse avec nos voisins des États-Unis pendant que les « discussions tarifaires » progressent.

Norm Rosen

Nous vous invitons à regarder l’enregistrement de notre webinaire sur les tarifs douaniers entre les États-Unis et le Canada.

Ce webinaire porte sur les impacts potentiels de ces tarifs sur l’industrie du VR et les principaux efforts de mobilisation actuels.

Éléments clés du webinaire :

  • Incertitude permanente : la situation évolue rapidement, étant donné que les tarifs douaniers sont suspendus pour 30 jours. Cependant, les tarifs douaniers pourraient être rétablis en mars, ce qui reste préoccupant.
  • Efforts de mobilisation : l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada mène activement des efforts de mobilisation avec tous les paliers de gouvernement, dont le fédéral et le provincial.

Action des membres :

  • Communiquez avec votre député : faites-lui part de vos inquiétudes concernant l’impact potentiel des tarifs douaniers sur l’industrie du VR.
  • Restez informés : nous continuerons à vous informer et vous fournir des ressources au fur et à mesure que la situation évolue.
  • Envisagez la possibilité d’une remise des droits de douane : ce processus permet aux entreprises de demander des exemptions tarifaires. Les principaux arguments en faveur de la remise concernent notre dépendance aux intrants d’origine américaine qui ne sont pas accessibles au Canada et la nécessité de s’approvisionner aux États-Unis pour l’industrie canadienne du VR. L’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada fournira une lettre type aux membres qui souhaitent faire une demande de remise et elle envisage la possibilité de faire des demandes groupées.
  • Règlement sur le transit : il faut préciser comment le règlement sur le transit sera appliqué, notamment en ce qui concerne les unités déjà financées ou physiquement en transit.

Mobilisation actuelle :

Il est extrêmement important de poursuivre les efforts de mobilisation à tous les niveaux, par exemple de contacter les députés et autres élus pour leur faire part de nos inquiétudes concernant les effets négatifs potentiels des tarifs douaniers.

Nous vous encourageons à nous transmettre toute information que vous avez concernant l’impact potentiel des tarifs douaniers.

L’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada continuera à informer et à communiquer régulièrement avec ses membres au fur et à mesure que la situation évolue.


Ce webinaire de l’association de commerçants de véhicules récréatifs (RVDA) du Canada traite de l’évolution de la situation des tarifs douaniers entre les États-Unis et le Canada. Les principaux enseignements comprennent l’incertitude persistante entourant la suspension des tarifs douaniers de 30 jours et la possibilité que les tarifs soient rétablis. Le webinaire souligne l’importance de l’engagement des membres dans les efforts de défense des intérêts, notamment en contactant les députés pour faire part de leurs préoccupations et en explorant le processus de remise pour d’éventuelles exemptions tarifaires. La RVDA du Canada souligne la nécessité d’une communication et d’une collaboration continues alors que l’industrie surmonte ces défis.

Nous comprenons que cette situation est difficile et nous sommes déterminés à travailler avec vous pour surmonter ces incertitudes.